Toulon est dans le top 20 des villes en France les plus touchées par le fléau des punaises de lit

Toulon est dans le top 20 des villes en France les plus touchées par le fléau des punaises de lit

Toulon est dans le top 20 des villes en France les plus touchées par le fléau des punaises de lit

Comment agir quand j’ai des punaises de lit chez moi ?

Découvrir qu’on a chez soi des punaises de lit est source de questions et d’anxiété. Sur Internet, on lit de tout et surtout de quoi paniquer. Mais rassurez-vous ! Si la punaise de lit a la réputation d’être un insecte résistant, elle n’en est pas invincible pour autant… loin de là ! Voici quelques étapes à suivre pour rester en paix et agir intelligemment afin d’éradiquer rapidement une population de Cimex Lectularius.

D’abord, s’assurer que ce sont des punaises de lit.

Si vous trouvez une punaise, prenez une photo et conservez la punaise dans un bocal. C’est le meilleur moyen de la faire identifier par un expert si nécessaire.

Si vous ne trouvez aucune punaise, cherchez ses traces !

  • PIQÛRES – Il est difficile de déterminer quel est l’insecte qui vous a piqué, d’autant plus que les réactions sont extrêmement différentes d’une personne à l’autre. Certains auront une réaction allergique, d’autres seront piqués mais sans traces ni démangeaisons ! Toutefois, si vous remarquez une ligne de boutons sur votre corps, il est probable qu’il s’agisse de punaises de lit.

  • POINTS NOIRS – Les punaises laissent des traces noires là où elles vivent, comme des points de « feutre noir » : vérifiez votre matelas au niveau des coutures, regardez votre sommier au niveau des coins et des lattes (les punaises aiment se réfugier dans les parties en plastique qui maintiennent les lattes), jetez un coup d’œil au niveau des plinthes proches de votre lit, derrière votre meuble de chevet, autour des prises électriques ou encore derrière le tableau accroché au-dessus de votre lit.

  • TRACES DE SANG – Vous pouvez trouver des traces de sang sur vos draps, c’est un signe caractéristique de la présence de punaises de lit.

  • ŒUFS – Elles pondent des œufs qui ressemblent à des grains de riz.

 

(!) Il est possible que malgré toutes vos recherches, vous ne trouviez aucune trace. Sachez qu’en début d’infestation, lors des deux ou trois premières semaines, les punaises sont très discrètes, quasiment invisibles. Cela explique pourquoi vous êtes piqué sans trouver ni insecte ni trace. Dans ce cas, il faut laver régulièrement vos draps à plus de 60°C et observer l’évolution de la situation.

Sur cette infographie, vous pouvez voir la forme et couleur de la punaise de lit.

Comment avez-vous amené des punaises chez vous ?

Où êtes-vous allé récemment et comment ? Voyage, transport en commun, hôtel, gîte, cinéma ou encore lieu de travail. Lavez à 60°C les vêtements concernés et placez au congélateur (48h) ce qui ne peut être lavé à cette température.

Qui avez-vous invité chez vous récemment ? Si vous pouvez ramener des punaises chez vous, d’autres le peuvent aussi. Questionnez les personnes qui sont venues récemment chez vous. Sachez que les animaux ne transportent pas de punaises de lit, sauf infestation exceptionnelle.

Si vous habitez en immeuble, quelle est la situation de vos voisins ? Renseignez-vous auprès du syndic. Au cas où plusieurs logements d’une même résidence seraient concernés, une action groupée est à envisager.

Ne jetez ni vos meubles ni vos matelas !

Jeter votre mobilier est INUTILE car les punaises peuvent aussi se cacher dans les plinthes, derrière les prises électriques, dans les fissures du sol ou du mur, etc… Par conséquent, elles finiront par revenir dans les nouveaux meubles et matelas que vous aurez achetés si aucun traitement efficace n’a été fait entretemps.

Rassurez-vous, et agissez calmement !

Si au terme de votre enquête, il s’avère que vous avez bien des punaises de lit, ne paniquez pas !

Voici des bonnes nouvelles :

  • La punaise de lit ne s’endormira pas (phénomène de diapause / endormissement) si vous restez présent dans le logement. Pas de crainte qu’elle se cache et réapparaisse un an plus tard.

  • La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas, elle ne fait que marcher ! Deux conséquences : Si vous êtes prudent, vous n’en emporterez pas à l’extérieur de chez vous. Les punaises peuvent difficilement se déplacer d’un appartement à l’autre.

  • La punaise de lit a besoin de se nourrir et donc de se trouver près de vous. Elle n’a aucun intérêt à envahir les pièces ou les meubles où vous ne passez que peu de temps. Autrement dit, tout votre logement n’est pas forcément concerné au début de l’infestation.

  • La punaise de lit n’est pas un pou, elle ne se cache pas dans les cheveux.

  • La punaise de lit n’est pas une tique, elle ne vit pas sur vous. Elle se contente de vous piquer puis repart se cacher.

  • La punaise de lit n’est à ce jour pas vecteur de maladie. Le moustique est plus dangereux !

 

Pour résumer, assurez-vous qu’il s’agit bien de punaises de lit, cherchez l’origine de l’infestation afin d’éviter d’en rapporter régulièrement chez vous, et enfin pas d’actes irréfléchis ! Consultez nos autres articles pour découvrir comment vous pouvez commencer à traiter vous-mêmes les punaises de lit.

LE CONSEIL

Conseil d’un expert : agissez avec calme si vous avez des punaises de lit. Ne jetez pas vos meubles, c’est INUTILE !

Les produits du commerce sont-ils efficaces ?

Vous serez rapidement tenté d'acheter les produits proposés dans le commerce. Ces produits "anti punaises de lit", à "actions rapides", "effet choc" ou encore avec "méthode professionnelle" sont-ils efficaces ?

Faut-il emballer les vêtements lors d'une infestation ?

De très nombreux professionnels vous conseillerons d'emballer toutes vos affaires dans des sacs poubelles. Pourtant cela peut représenter un très fort risque de difficultés. Nous vous expliquons !

Un traitement de punaises de lit pas cher ? C'est possible 👍

Pour traiter au moins cher un infestation de punaises de lit il faut bien cerner comment fonctionne la punaise de lit. Par exemple, vous pourrez réaliser une grande économie en ne jetant pas votre matelas !

Nous vous aidons, partagez cette page :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email