Punaises de lit, quel produit est efficace ?

Magasin de bricolage ou pharmacie ? Bio ou pas Bio ? Fumigation ou pulvérisation ? Huiles essentielles ? Ou trouver des produits anti-punaises ? Comment trouver LE produit efficace ?

Bio ou pas bio :

Les produits Biocides sont les produits qui éliminent les nuisibles. Ils peuvent être bio, comme le pyrèthre (extrait de fleurs) ou de synthèse, produit en laboratoire, comme les pyrethrinoides.

Il n’y a pas de mieux ou de moins bien, les produits biocides, par définition, tuent. Chaque produit a sa spécificité, son action plus ou moins longue et plus ou moins ciblée.

L’idéal est de ne pas utiliser de produits biocides.

Cependant, lorsqu’ils sont nécessaires : protection de l’agriculture pour éviter les famines, protection de la santé humaines contre des nuisibles (punaises de lit) ou protection d’espèces endémiques contre un nouvel envahisseur (frelon asiatique). Il convient de les utiliser de façon très ciblée afin de ne pas nuire à d’autres espèces.

En cas de mauvaise utilisation, un produit bio pourrait faire autant de dégâts qu’un produit de synthèse.

Législation des produits biocides :

Pour un plus grand respect de la santé humaine et de l’environnement, la législation européenne est de plus en plus stricte sur la vente de produits biocides aux particuliers.

 En France, depuis 2015, les professionnels doivent posséder le « certibiocide » pour pouvoir se procurer des produits plus puissants à usage strictement professionnel.

Quel que soit le lieu où vous achèterez vos produits (pharmacie, superette, magasin de bricolage, coopérative agricole, internet…), en tant que particulier, sans certibiocide, le produit sera toujours faiblement dosé.

Comment choisir un produit biocide :

Même si les produits auxquels vous avez accès sont faiblement dosés, il est possible d’éliminer une infestation récente, à condition de bien choisir son produit.

D’abord, le mode d’application : fumigation (fumigène) ou pulvérisation (pulvérisateur ou aérosol).

Les fumigènes créent un brouillard dense pendant 4 heures. Les gouttelettes très fines et très volatiles s’insèrent dans les moindres recoins. En quelques heures les punaises sont traitées.

Après 4h, il faut aérer pour évacuer le produit. L’avantage est donc l’effet choc et l’absence totale de résidu chimique après le traitement.

Cet avantage est aussi le principal inconvénient du traitement par fumigation. En effet, le produit ne traite pas les œufs, seulement les adultes. Quand les œufs écloront, au bout de 10 à 15 jours, l’infestation reprendra.

 

Les pulvérisateurs ou les aérosols permettent d’appliquer un produit rémanent sur une surface. Il s’agit de traiter les zones sur lesquelles les punaises passeront lorsqu’elles sortiront de leur nid pour piquer et se nourrir. Plinthes, autour des prises électriques, sommiers, rideaux, placards…

Bien appliqué, le produit peut agir de quelques heures à quelques jours. Les punaises sont traitées au fur et à mesure de leur sortie et ne meurent pas forcément tout de suite. Il n’y a donc pas d’action choc. Cependant, il s’agit d’un traitement extrêmement efficace s’il est bien fait car les punaises sortant des œufs seront traitées aussi.

 

Un produit en aérosol ou à pulvériser sera donc le plus efficace pour traiter une infestation en profondeur. En plus du mode d’application, la molécule a une importance capitale. Si les punaises ont développées une résistance génétique à un produit, celui-ci n’aura que peu d’effets.

Il faut donc alterner les produits et ne pas insister trop longtemps si le traitement ne fonctionne pas, au risque de créer de nouvelles résistances. Plutôt que d’être éliminées, les punaises seront de venues plus fortes. Des « super punaises » résistantes aux produits sensés les traiter.

 

Après 3 semaines de traitement, si l’infestation persiste, appelez un professionnel.

Trop d’acharnement créera des résistances génétiques et vous coutera cher en produits pour un résultat incertain.

Attention aux "pièges" !

Dans le commerce, vous trouverez très facilement (ou trop facilement) des produits miracles soit disant : “choc”, “efficace 3 mois”, “méthode professionnel”.

PREMIER CONSEIL : utiliser avec précautions tous les produits. Portez un masque pour protéger votre respiration. Portez des lunettes étanches pour protéger vos yeux. Ne laissez pas de produit liquide sur votre peau.

DEUXIÈME CONSEIL : lisez bien l’étiquette du produit, comme si vous lisiez une fiche technique d’un médicament. Vous pourrez être surpris de ce que vous pourriez lire.

TROISIÈME CONSEIL : Pour traiter par soi même, il faut TRÈS bien connaître le fonction et les habitudes de la punaise de lit. Pour un traitement efficacement = il faut traiter toutes les surfaces.

Piège que l’on peut lire sur ces produits : “1 bidon d’un litre permet de traiter 100 m² en pulvérisant 20 % des surfaces”

Un véritable expert en punaise de lit qui fait un traitement biocide utilise un produit pro’ qui n’est pas en vente libre car il suit la législation française. Ensuite quand il traite, il traite TOUTE la surface du logement / local.

Donc derrière cette phrase que vous lirez sur ces produits du commerce : “1 bidon d’un litre permet de traiter 100 m² en pulvérisant 20 % des surfaces” signifie donc qu’en traitant 20 m², c’est comme si vous traitiez 100m². C’est évidemment FAUX ! Avec ce genre de méthode vous n’aurez pas de bons résultats.

Les autres produits du commerce :

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles ne jouent dans la grande majorité des cas qu’un rôle répulsif.

Leur volatilité ne permet pas de garantir un effet de long terme.

Elles peuvent donc jouer un rôle préventif pour ne pas rapporter de punaises lors d’un passage dans une zone à risque : hôtel, cinéma. Elles peuvent aussi protéger des piqures temporairement.

Elles ne permettront pas d’éliminer totalement une infestation.

La terre de diatomée :

Il s’agit de micro-algues fossilisées sous forme de poudre blanche très fine.

Utilisée en maraichage biologique, elle est très efficace sur les insectes. La terre de diatomée est abrasive, elle crée des microlésions et assèche les insectes.

Elle peut être vendue sous forme de pot à poudrer ou à pulvériser ou sous forme d’aérosol.

Le traitement est très rémanent mais comporte des risques en cas d’inhalation par des animaux ou des humains.

LE CONSEIL

Conseil d’un expert : Les produits en vente libre peuvent aider à supprimer une petite infestation. Mais n'en abusez pas, ils générent des résistances.

Nous vous aidons, partagez cette page :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email

Les produits du commerce sont-ils efficaces ?

Vous serez rapidement tenté d'acheter les produits proposés dans le commerce. Ces produits "anti punaises de lit", à "actions rapides", "effet choc" ou encore avec "méthode professionnelle" sont-ils efficaces ?

Faut-il emballer les vêtements lors d'une infestation ?

De très nombreux professionnels vous conseillerons d'emballer toutes vos affaires dans des sacs poubelles. Pourtant cela peut représenter un très fort risque de difficultés. Nous vous expliquons !

Un traitement de punaises de lit pas cher ? C'est possible 👍

Pour traiter au moins cher un infestation de punaises de lit il faut bien cerner comment fonctionne la punaise de lit. Par exemple, vous pourrez réaliser une grande économie en ne jetant pas votre matelas !